lundi 9 février 2009

300.000 Km : Dur à croire

Oui, dur à croire que Mon très cher Renault Scenic II allait passer les 300.000 Km après les petits méhins rencontrés vers 145.000 Km (vanne EGR) et 210.000 Km (turbo pété) .

Bref, ça roule encore.
Quelques stats:

  • 300.000 Km en un plus de 5 ans, en fait 2008 jours, soit ...
  • un peu moins de 150 Km par jour, ou ...
  • un peu moins de 55.000 Km par an
  • une consommation moyenne de 6.21 L/100 Km
  • et un plus de 46 tonnes de CO² émises
Et maintenant, que vais-je faire ? (air connu)
  • remplacer prochainement les amortisseurs, jamais changés...
  • remplacer la courroie de distribution et les autres aussi...
  • la mettre en vente sur Ebay, ... mais qui-qu'en veut ?
  • économiser pour acheter un autre goufre à pognon...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien j'ai apprécié la lecture de tout ce descriptif.
vouc n'avez pas eu de mesaventures electriques et j'en suis assez surpris. jamais été ennuyé avec la carte main libre? je suppose que comme les meganes, les scenics avaient aussi cette carte en luxe dynamique!
pour le turbo et la vanne EGR, vous etes tombés dans les 1eres series (2003).
quel etait exactement le bloc moteur sur ces voitures? f9q800?

en tout cas je suis quand meme ravi de voir qu'on peut encore faire au moins 300000 km avec une auto de nos jours...

cordialement
mickael

gerdami a dit…

Non, pas de problème avec la carte mains-libres, à part que les boutons de porte, pour la fermeture, parfois fonctionnent, parfois pas. Par contre, celui "caché" dans le losange du coffre, a toujours bien fonctionné.

En ce qui concerne le bloc moteur, où trouve-t-on ce numéro ?

mickael a dit…

re,
je suis l'anonyme du dessus.

drolement surpris que cette carte ne vous ai pas fait plus de misere.
j'ai une megane 2 luxe dynamique depuis peu et les capteurs infra rouge sur la porte vont quand ils veulent.
pour les boutons de porte j'en ai un aussi de mort, mais c'est sur une porte non utilisée. alors...
sur ma voiture le numero de moteur se trouve sur le carter plastique qui protege la courroie de distribution. il est sur un autocolant blanc avec un code a point. ce dernier est collé sur une face verticale parrallele a l'aile droite. bon courage pour le trouver... maintenant sur scenic c'est peut etre different!

je m'interresse a votre parcours car pour la premiere fois depuis que je l'ai, j'ai eu l'occasion de rouler les vitres ouvertes et j'entends drolement fort mon turbo siffler...par contre fermée je ne l'entends pas...j'espère que c'est un bruit normal pour une auto de 145000 km

gerdami a dit…

Code du moteur lu sur le certificat de conformité: F9Q D8.

Sifflement du turbo: je ne suis pas pro, mais il me semble qu'un petit sifflement est correct; mais s'il devient plus aigu ou s'il ne s'accompagne pas d'une montée en régime du moteur, c'est qu'il y a un problème. En tout cas, faites attention à l'emballement du moteur via le turbo: la seule façon d'arrêter une autocombustion est de mettre un rapport de boîte élevé pour "faire caler" le moteur.

mickael a dit…

salut,
on ne doit pas avoir exactement le meme moteur.
oui pour mon turbo il siffle, je ne l'entends que lorsque mon carreau est ouvert. ce n'est pas fort mais deja assez pour m'inquieter
si il pouvait tenir sans probleme comme vous a 200 000, je le changerais peut etre en prevision en meme temps que la courroie de dstribution (dans 50 000 km)
car en cas de casse, effectiement c'est plus genant...
et vous avez quel style de conduite? vraiment cool, vous poussez un coup de temps en temps? souvent a fond?

encore merci pour toutes vos infos.
et alors que faites vous avec votre scenic? parti pour le cap des 350 et 400 000???

Anonyme a dit…

voila la difference des 2 moteurs
Peut-on distinguer ces 2 versions par le n° de série du véhicule?
Car d'après d'autres infos sur le forum et concernant le 1.9 DCI 120 cv,(en france en belgique 115 cv) ces 2 versions moteurs correspondent aux moteurs soit F9Q 800 (270 nm) soit F9Q 812 (300 nm).
Et le risque de casse turbo bien connu sur ces motorisations serait apparemment lié au premier modèle soit le F9Q 800...

mickael a dit…

je ne sais pas si il y a une difference entre megane et scenic mais sur la megane, le f9q812 a été monté qu'en fin 2004, ma voiture de 07/2004 est encore en f9q800 (moteur avec turbo fragile).
pour les differencier c'est tres facile, il faut enlever le cache d'insonorisation du moteur ou c'est noté 1.9 dci dessus. de là, si on voit la culasse "grise" alors c'est un f9q800 si il y a un cache en tole noir devant alors c'est un f9q812.
pour ceux que ca interresse voici des photos de ces 2 moteurs pour les differencier.
le mien (f9q800)
http://img91.imageshack.us/img91/3920/f9q800uq1.jpg
un f9q812
http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/dci120_300nm.jpg

chaced a dit…

Tient on utilise mes photos :D

Le cache il est en plastique, c'est juste pour protéger le puit des bougies de la poussière.

Sinon bravo pour les 300000km, comme quoi meme un moteur moderne peut y arriver :)

Ps : ma megane 1.9dci de 2006 vient de passer les 50000km, j'ai de la marge avant d'arriver a 300000 en tout cas, et j'y tient un blog aussi.

mickael a dit…

salut, je suis le gars qui as pris la photo de ton moteur.
en esperant que ca ne te derange pas. je l'ai fait dans le but d'aider a differencier un f9q800 a270nm et un f9q812 a 300nm et qui surtout a moins de probleme avec ses turbos.

Max a dit…

F9Q800 ou pas, ce n'est pas cette info qui vous dira si c'est une 1.9 DCI plus fiable... Si dans les carctéristiques de votre auto vous avez un couple de 300 nM et que le cache culasse sous la prtection plastique du moteur est noire et si la date de FABRICTION est postérieure au 1er janvier 2005 pour être tranquille (fin 2004 en fait), alors vous avez une version "fiabilisée". Autre point, roulez tranquille à froid, laissez tourner votre moteur après au moins 30 secondes après un trajet (cela permet au turbo de ne pas tourner à vide sans être lubrifié: quand vous arrtez votre moteur brutalement votre turbo continue sa rotation sans être lubrifié, pas bon du tout. Le petit plus: vérifier ses filtres ou les changer à 20 000 plutot que 30 000km.

Max a dit…

Désolé pour les fautes de frappe...

Je dis ça parceque j'ai une megane de mars 2005, donc 300NM, mais sur les papiers d'homologation (modele export)il est inscrit F9QB8 et je sais que c'est pas toujours facile de distinguer les modèles de moteurs entre eux. Pour info la mienne à 112000km, elle ronronne super mais j'avoue ne pas être serein à 100%. Mais chez VAG c'est la même chose sauf que leur proprio n'ose pas le dire. Imaginez la honte...;o))

sylvieb a dit…

C'était rassurant cette histoire de 2 versions du moteur F9Q, mais j'ai un F9Q 812 de mars 2005, et sur la note confidentielle de Renault, ce moteur figure aussi dans le tableau des véhicules concernés par le turbo qui lâche...
Voici le lien :
http://www.scribd.com/doc/18066923/OTC0B31
Bon courage à tous. Sylvie

gerdami a dit…

Merci Sylvie pour ce lien intéressant.
On peut y lire entre les lignes que si le turbo pète après 120.000 Km, Renault s'en fout !

sdp a dit…

Taxi, je possède un scénic de 2004, qui à 270000 kms, le moteur claque (hs), j'ai fait 200000 kms avec, et je trouve honteux que les véhicules de renault ne tienne pas mieux que ça. Je n'achèterais plus jamais une renault, c'est de la mmmm....

luciole66750 a dit…

bonjour,
comment voir si j ai un moteur f9q , j ai un renault scenic 2 120 ch 1.9 dci , le renseignement est il sur la carte grise ou pas